Coronavirus et racisme anti-asiatique

Le Courrier Picard du dimanche 26 janvier 2020

Comme expliqué dans un précédent article, la Chine est actuellement l’épicentre d’une épidémie de coronavirus, un virus qui s’attaque au poumons. Il a, selon un décompte au soir du 29/01/2020, contaminé 6074 personnes et en a tué 132. Cinq personnes sont actuellement contaminées et prises en charge en France.

Ces événements peuvent légitimement faire peur, et il est par exemple très difficile aujourd’hui de trouver des masques respiratoires à Paris. 

Cependant, cela ne justifie absolument pas certaines actions commises par certains, parfois sous couvert d’humour, comme par exemple, le journal “Le Courrier Picard”, qui a mis en une ce titre: “Alerte Jaune”, le 26/01/2020. 

Ce cas très grave qui a enflammé les réseaux sociaux, n’est que la partie émergée de l’iceberg: selon de nombreux témoignages, des cas de racisme anti-asiatique se font de plus en plus courants: des personnes qui refusent de se faire servir par des asiatiques, des asiatiques pointés du doigt dans la rue…

En réponse à cela, un hashtag apparaît sur la toile: #JeNeSuisPasUnVirus.

Espérons que les peurs cesseront de se transformer en racisme.

Noé

Sources : Le monde; France Inter

Alerte au 2019-nCoV en France !!!

Un cas a été signalé à Bordeaux et un autre à Paris !

Pour réduire son risque d’infection par un coronavirus, il est conseillé de :

  • Se laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes (sans oublier les solutions hydro-alcooliques très pratiques quand on ne peut pas se laver les mains),
  • éviter de se toucher les yeux, le nez ou la bouche quand les mains ne sont pas lavées,
  • éviter les contacts avec des personnes malades,
  • porter un masque.

La crise chinoise du 2019-nCoV

Résultat de recherche d'images pour "Coronavirus"

Le 2019-nCoV, pour « nouveau coronavirus 2019 », inquiète. Apparu en Chine il y a près d’un mois dans la ville de Wuhan, il se propage dans le monde.

Plus de 440 cas ont été signalés en Chine et 9 personnes sont décédées. D’autres malades ont été rapportés au Japon, en Corée du Sud, en Thaïlande, à Taïwan, à Macao et aux Etats-Unis. Le risque d’épidémie se fait de plus en plus grand à l’approche des vacances du Nouvel An lunaire, le 25 janvier, qui entraîne des déplacements à travers de la Chine.

Il a été prouvé que ce virus se propage des animaux aux humains, mais aussi entre les humains. Malheureusement, le moyen de contagion n’est pas connu. Plusieurs pays d’Asie et les Etats-Unis ont mis en place des contrôles dans les aéroports pour les passagers en provenance de la métropole de Wuhan.

La ministre française de la santé, Agnès Buzyn, s’est exprimée le 21 décembre 2020, en annonçant que la possibilité d’introduction du virus est faible mais qu’elle n’est pas à exclure.

Par Noé Allouche

Sources :

Texte : lemonde.fr

Image : independent.ng

L’« Impeachment » de Donald Trump résumé

En ce moment, une affaire politique secoue les Etats-Unis, il s’agit de la procédure de destitution du président, Donald Trump.

Il est accusé d’avoir fait pression sur le président ukrainien, Volodymyr Zelensky afin d’obtenir des informations sur Joe Biden, son principal opposant lors des prochaines élections qui auront lieu en novembre 2020, et son fils, Hunter.

Sous la pression des élus démocrates, Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants (équivalent de l’ Assemblée Nationale), a lancé, le 24 septembre 2019, la procédure de destitution de Donald Trump.

Le 10 décembre 2019, à la Chambre des représentants, ont été présentées officiellement les accusations retenues contre le président. La mise en accusation est effective le 18 décembre grâce à la majorité démocrate (opposé à D. Trump, qui est du parti républicain) qui a largement voté pour la destitution.

Donald Trump devient ainsi le troisième président des États-Unis à être mis en accusation, après deux autres présidents, Andrew Johnson en 1868 et Bill Clinton en 1998, sans que cela n’aboutisse à une destitution.

Comme précédemment dans l’histoire, Donald Trump ne devrait pas être destitué, car cet « impeachment » doit être votée par les deux-tiers des élus du Sénat, largement républicain.

Certains pensent que le président en sortira renforcé pour les élections, car il pourra ajouter à ses arguments que les démocrates ont tout fait pour le faire tomber, mais que, au final, il n’y a rien à lui reprocher, puisqu’il est toujours là. De là à prendre les américains pour des idiots, il n’y a qu’un pas, que D. Trump a peut-être déjà franchi.

                        Noé Allouche

Sources :

Texte : lemonde.fr ; France Inter

Image : en.wikipedie.org

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer